Les 3 zodiaques

Comprendre et incarner les Lois qui nous animent avec l'AstroSophie



"L'astrologie est-elle une science ? Est-elle un système de connaissance où un ordre de faits déterminés est coordonné et ramené à des lois ? D'autre part, est-il légitime de croire que les astres et leurs révolutions sont en rapport avec la physiologie, la psychologie et la destinée humaine ? A ces questions on peut répondre par l'affirmative.

L'astrologie est basée sur l'astronomie. Leur origine est aussi ancienne que l'origine connue de la la civilisation. Depuis la période historique la plus reculée de la Chine et de la Babylonie, laquelle est très probablement le berceau de ces sciences. (...) Depuis 5000 ans au moins et parmi les principales nations de la terre, l'astrologie ne fut pas séparée de l'astronomie et se basait sur l'observation de ses lois.(...)

Extrait du préface du livre de Marcelle Senard

  

 


La  Science Divine des Étoiles

L' AstroSophie au niveau étymologique vient du grec Astron (astre, étoile) et de Sophia (sagesse) et signifie "Sagesse des astres" ou encore au niveau didactique "la Connaissance des Astres".

 

L'astrologie, vient de Astron et logos (parole, discours) et signifie  "Discours sur les étoiles".

  • "Il n’y a donc pas de temps à perdre pour transformer l’astrologie en AstroSophie !"

Les étoiles sont fixes et sont regroupées, entre elles, dans des constellations qui représentent des figures conventionnelles déterminées et auxquelles on  a donné des noms particuliers.


De nombreuses cultures ont imaginé des formes en reliant certaines étoiles par des lignes imaginaires. Ils les ont associées à des mythes. Ces constellations ont aussi servi aux repérages céleste et terrestre, ainsi qu'à l'orientation des marins.

 

Même s'il en a beaucoup plus, l'AstroSophie va s'intéresser particulièrement à 12 constellations  qui constituent le zodiaque :

  • Les constellations du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau, du Poisson.

Pourquoi choisir ces 12 constellations ?

Car elles se trouvent sur le plan de l'écliptique. C'est à dire, le cercle que le soleil semble tracer en se déplaçant autour de la Terre. Car en effet, un observateur sur Terre voit le Soleil et les autres planètes se déplacer sur cette bande  zodiacale. Alors que l'on sait très bien que c'est la Terre qui tourne autour du soleil ! Le zodiaque représente donc l'ensemble des constellations traversées par le mouvement apparent du soleil autour de la Terre. Les étoiles et le soleil sont fixes, la lune et les planètes sont en mouvement.

 

"Une remarque s'impose cependant. Les constellations, les planètes et les signes du zodiaque portent, pour la plupart, des noms de divinités mythologiques. Les anciens personnalisèrent les astres, puis les divinisèrent. Certains peuples très primitifs leur rendaient un culte direct, mais d'autres plus évolués rendaient ce culte non pas aux astres, mais aux divinités dont ils supposaient que les astres étaient les demeures et à travers lesquels se serait exercée leur influence sur la terre et les humains. Ils considéraient que l'énergie qui anime les astres est de même nature que celle qui anime les hommes, d'où leur influence sur ces derniers.

 

C'est ainsi que l'astrologie donna naissance à la mythologie, puis par elle, à toutes les religions qui en émanèrent. C'est en remontant à la source des mythes que nous trouvons celle de l'astrologie et c'est ce qui explique que la nature des astres soit assimilée à celle des dieux." (M.Senard)

 

Qu'est-ce que le zodiaque ?

Le zodiaque est le symbole le plus universellement répandu. Dans tous les pays et à toutes les époques explorées par la science historique, on la retrouve à peu près identique, avec sa forme circulaire, ses 12 subdivisions, ses 12 signes portant les mêmes noms et ses sept planètes.

 

Le zodiaque vient du grec ZOE qui veut dire VIE et de DIAKOS qui veut dire ROUE. Le terme grec ZODIAKOS signifierait donc la roue, le cercle ou cycle du mouvement de la Vie et exprimerait le rythme de la transmutation de l’énergie qui se manifeste dans les différents états de l'Être.

 

D'autre part, il a été donné au mot zodiaque l'éthymologie ZOE (grec) qui veut dire VIE et DIES (latin) qui veut JOUR. Soit, Jour de la Vie, c'est à dire, une période déterminée de la vie qui, au point de vue humain peut signifier une incarnation.

 

Le zodiaque a douze signes ou subdivision, placés autour du cercle comme les heures sur le cadran d'une horloge. L'origine de la manifestation de la Vie coïncide avec celle du temps.

 


Il est très probable que les symboles picturaux du zodiaque, leurs formes, leur nombre, leurs dispositions et leurs rapport expriment les Lois de l'énergie formulant et formant l'univers. En sanskrit, le Zodiaque se nomme RASI-CHAKRA, ce qui pourrait exprimer le zodiaque comme étant le symbole du centre conscient et vivant de l'essence Universelle en mouvement, s'exprimant en manifestation différenciée par un rythme involutif-évolutif. (On abordera un peu plus loin la notion d''involution et d'évolution de l'Âme)

 

Les trois zodiaques

A l'origine, l'Astrosophie, est reliée à l'astronomie. Cependant, cette discipline reste avant tout un système symbolique ou le zodiaque (ensemble des constellations traversées par le soleil) a été divisé en 12 constellations égales alors que la réalité astronomique en dénombre 13 de tailles totalement différentes. Il s'agit donc de différencier 3 zodiaques différents :

  • Le zodiaque astronomique qui tient compte de la réalité astronomique des 13 constellations et de leurs différentes tailles. En plus des 12 déjà citées, on devra donc ajouter le signe serpentaire)
  • le zodiaque sidéral (dit zodiaque des étoiles) qui prend en compte la précession des équinoxes (déplacement du point vernal) et qui est fondé sur les étoiles fixes de chaque constellation. C'est la position de ces étoiles qui ont servies à découper le zodiac en 12 constellations de tailles égales de 30° chacune. Ce Zodiaque est utilisé par l"astrologie védique et quelques aventuriers occidentaux dont je fais parti.
  • Le zodiaque tropical (dit zodiaque des saisons) qui ne prend pas en compte la précession des équinoxes  et qui n'a plus rien à voir avec les étoiles. En effet, vers 120 avant JC, Hipparque (astronome) découvre  que le point vernal se déplace de 1° tous les 72 ans et ce phénomène sera appelé : la précession des équinoxes

 


LE POINT VERNAL :

Le point vernal  (ou point gamma) est le point d'intersection entre le cercle de l’écliptique et l'équateur céleste (qui est une projection élargie de l'équateur terrestre. Ce point se déplace d'un degrés tous les 72 ans.

 

A l'époque de Hipparque, le jour de l'équinoxe du printemps, le 21 mars, le soleil se trouve conjoint au point vernal qui  se trouvait alors proche du 0°de la constellation du Bélier. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, car le point vernal s'est déplacé d'environ 24° et se trouve dans la constellation du poisson. Le point vernal met environ 2500 ans pour traverser une constellation et c'est ce qui définit le cycle des ères astrologiques.

 

Le point vernal se déplace en sens inverse des signes du zodiaque, c'est à dire du poisson vers le bélier. Ce qui explique le terme "précession", car au moment de l'équinoxe du printemps, ce point se trouve toujours un peu avant le degrés ou s'est déroulée l'équinoxe de l'année précédente.

 


LE ZODIAQUE DES SAISONS :

Jusqu'alors, il n'y avait pas de commencement au zodiaque, c'est à dire de point d'entrée. Il faudra attendre Claudius Ptolémée (Astronome, astrologue, ...) qui, avec l'écriture du Tetrabiblos (vers 120 après JC), fixe les bases de l'astrologie moderne utilisée principalement en occident et fonde le zodiaque sur les saisons.

 

👉Puisque le point vernal se trouve à l'époque au début de la constellation du bélier, il associe ce signe au 1er jour du printemps et le définit comme point d'entrée du zodiaque. Le soleil dans sa course apparente met 90 jours pour traverser une saison et se retrouve à 0° du signe de la balance à l'équinoxe d'automne. Le zodiaque se trouve alors divisé en 12 signes correspondant au 12 mois de l'année qui eux-même sont divisés en 4 saisons.

 

Ces deux astrologies se complètent, mais ne s'oppose pas. On dit que l'astrologie tropicale est une astrologie plutôt lunaire qui s'intéresse aux faits de la vie quotidienne et à l'évènementiel. L'astrologie sidérale est une astrologie solaire, liée au Sens de la vie et la spiritualité.

 

Pour bien comprendre les différences fondamentales entre zodiaque tropical et zodiaque sidéral, je vous propose de visionner cette vidéo très pédagogique de Madi Jasper. 👉

 

Personnellement, j'utilise l'astrologie sidérale.


La Roue de la Vie

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

Le zodiaque raconte l'histoire de l'évolution de la Vie Divine en haut (dans le Ciel) comme en bas (sur la Terre).  Ainsi, il nous délivre des informations essentielles sur nos origines, le sens de la Vie et les grandes Lois qui nous animent et structurent notre identité  Divine et Humaine. Donc, ces lois concernent aussi bien les Lois naturelles que les Lois sociales.

 

Cependant, lorsqu'on parle du Zodiaque, on a vite fait de le réduire à 12 signes et donc 12 archétypes, en oubliant le Centre qui est vide. Or justement, c'est du vide que tout émerge et c'est là, que se trouve la Loi primordiale de l'Univers : la Loi D’expansion. De cette Loi émerge toutes les autres et permet ainsi de comprendre le chemin que l'Âme emprunte pour s'incarner dans la matière.

 

👉 Du vide, de l'UN nait la dualité et la multiplicité pour retourner, enfin, à l'UN.

 

 

En savoir + sur la Loi d'expansion

Contenu des 13 ateliers

  1. Le point zéro et la Loi de l'expansion
  2. Le Bélier et la Loi de l’intention
  3. Le Taureau et La Loi de l'inertie
  4. Les Gémeaux et La Loi de la polarité
  5. Le Cancer et La Loi du miroir
  6. Le Lion et la Loi d'Amour
  7. La Vierge et la Loi d'incarnation
  8. La Balance et la Loi de la coopération
  9. Le Scorpion et Loi de la métamorphose
  10. Le Sagittaire et la Loi de l'unité
  11. Le Capricorne et la Loi du temps et des cycles
  12. Le Verseau et La Loi du libre arbitre
  13. Le Poisson et la Loi holographique