Comprendre la LOI de l'Expansion

De quelle histoire êtes-vous porteur ? Qu'elle soit intime, collective ou universelle, consciente ou inconsciente, l'histoire dont nous sommes porteur nous construit.

  • C'est elle qui structure notre identifié, notre façon d’aimer et notre mode relationnel.
  • C'est elle qui élabore nos croyances et notre système de valeurs.
  • C'est elle qui met du sens à nos actions, façonne nos attitudes face aux évènements extérieurs, etc.

Notre histoire nous fonde, nous structure et nous met en sens ... Celui qui n'a pas d'histoire est condamné à errer sa vie durant... Et si on vous annonce  que l'histoire que l'on vous a raconté toute votre vie sur votre naissance et vos origines est un énorme mensonge, alors votre vie s'écroule ou vole en éclat. Et pourtant, c'est ce que je vais faire ici :

  • Vous n'êtes pas ce qu'on vous à dit que vous êtes et l'histoire que l'on vous raconte n'est pas la réalité...

Tant mieux si vous ne me croyez pas. On apprends jamais mieux que par soi-même. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, car même si aujourd'hui tout cela est démontré par le nouveau paradigme scientifique et transmis par les traditions spirituelles du monde entier depuis des millénaires, c'est dans mon histoire et mes propres expériences que s'enracine cet article qui sera le premier d'une série autour de la "Mécanique de l'Être ".

 

👉 L'être humain est soumis à 3 grandes Lois et donc à 3 grandes histoires :

  • La Loi de l'Univers ou Loi d'expansion
  • La Loi sociale
  • La loi familiale

Nous sommes les enfants de nos parents, les enfants d'une société et de sa loi, mais nous sommes,

d'abord et avant tout, les enfants de la Nature et du Cosmos.

 


L'individu est Indivisible

Comment allez-vous ? Cette expression plutôt banale de la vie quotidienne, revêt en fait un sens originel que l’on ne soupçonne pas. Et pour cause, héritée de l’époque romaine et de la médecine hippocratique, elle s’est retrouvée, au fil du temps, amputée de son dernier mot. Aussi, on se doute aisément que la question concerne la santé de la personne à qui elle s’adresse, mais on imagine moins qu’elle concerne plus particulièrement l’état de ses selles, car à la base, l’expression était : « Comment allez-vous à la selle ? ». Cela proposait donc de faire un état des lieux de la fréquence, de la consistance, de l’odeur et de la couleur des selles, etc. Et oui, lorsque l’intestin va tout va !...

 

 Il y 2500 ans, ils savaient déjà cela mais ce n’est que tout récemment que la science a bel et bien confirmé que notre santé physique, psychique et émotionnelle passe aussi par la santé de notre intestin, qui se trouve être un véritable cerveau, tout comme le Cœur (Tel que je l’évoque plus loin). Nous sommes constitués de 10 fois plus de bactéries que de cellules. Non seulement nous les hébergeons, mais nos cellules sont imbriquées avec et nous permettent d'être en vie. Ces bactéries ont un rôle essentiel non seulement sur notre psychisme mais aussi sur nos comportements (et vice versa, car tout est en interaction) !

 

Les découvertes récentes démontrent que notre corps possède une intelligence de Vie qui se met en œuvre naturellement, lorsque nous le laissons faire. Pour être en bonne santé, le corps coopère naturellement avec l'environnement. Aussi, et au même titre que nos bactéries amies, ce que nous considérons comme des maladies sont des processus adaptatifs, de nettoyage et de guérison au service de la Vie qui sont, bien souvent et malheureusement, interrompus par une médecine trop interventionniste.

 

Il est vrai qu’il y a 2500 ans, la médecine n’avait pas encore séparé le corps de l’esprit. L’homme était considéré comme un tout relié à la nature et à l’univers. La cause de la maladie était liée à l’état des «humeurs» et des fluides intérieurs ou encore (avec l’ère chrétienne) comme un fléau produit par les pêchers humains.

 

On guérissait au nom de Dieu, la Foi et la religion étaient considérées comme meilleur médecin. C’est au 19eme siècle avec l’explosion des nouvelles technologies et l’accès à l’infiniment petit que l’origine des maladies fut attribuée à des causes extérieures (Bactéries, virus, microbes) … C’est donc avec Pasteur mais aussi Freud et la découverte de l’inconscient que la scission entre le corps et l’esprit fut définitivement marquée émancipant ainsi les médecins de toutes considérations philosophiques et spirituelles !...

 

La science moderne a émergé il y a 300 ans (donc bien avant pasteur) avec les découvertes de newton dont la plus connue est la fameuse théorie de la gravitation. Cette science moderne s'est fondée sur le fait que l’univers est mort et que l’apparition de la Vie sur Terre et donc, l’être humain, est le produit d’un processus aléatoire, d'un coup de chance et de hasard.

 

Depuis, nos croyances se sont bâties autour de cela. La mécanique de l’être humain, en tant que produit du hasard, serait donc fragile, stupide et inadéquate. Seule la science, la technologie et la médecine, pourrait améliorer sa santé, sa résistance et sa longévité. C’est ainsi, que se croyant seul dans l’univers et coupé de tout, l’être humain s’est accaparé la nature et pensant l’améliorer, ne fait que la détruire, jusqu'à peut-être s'anéantir lui-même !

 

Doit-on tuer et disséquer la vie pour la comprendre ?

Ainsi, pour comprendre la vie, la science la tue, la dissèque en mille morceaux qu’elle sépare minutieusement les uns des autres, en oubliant le fonctionnement du Tout et l’intelligence de la Vie elle-même !

 

D'ailleurs, afin de mieux « Soi Nier », la science s’est elle-même fractionnée en une multitude de spécialités plus expertes les unes que les autres mais qui, surtout, ne communiquent jamais entre elles. Cela fait donc quelques siècles que nous allons à l’école « du corps con » et le résultat on le connaît :

  • L’infantilisation et la fragilisation de l’Être humain qui, morcelé et en perte de sens, est devenu objet de la maladie, impuissant et dépendant d’experts tout puissants, de médicaments et de pseudo vaccins en tout genre. Il faut savoir que la plus grande cause des décès sur terre est la médecine elle-même, non la nature considérée comme hostile !

Le Corps étant réduit à sa seule "mécanique" physique et biologique, sa nourriture subit le même sort en restant cantonnée à l'apport d'une alimentation purement physiologique. Or, le Corps est pluriel et ce n'est pas peut-être pas un hasard, que le terme lui-même, s'écrive toujours avec un S, même au singulier. Et en effet, nous possédons un Corps Physique et un Corps Psychique qui lui même est composé d'un corps mental, d'un corps émotionnel et d'un corps spirituel. Tous ces corps sont reliés et en interaction permanentes. Néanmoins, ils n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes nourritures. 

 

Nous sommes des Êtres multidimensionnels

Par exemple, le Corps émotionnel ne se nourrit pas de fraises Taggada, tout comme notre Âme ne s'alimente pas avec des carottes, même si elles sont bios. Croire que l'alimentation serait la solution miracle pour soulager tous nos maux est le piège de notre société actuelle. Car même si l'intention est honorable, pour que "l'assiette alimentaire" soit véritablement équilibrée, elle doit s'intégrer à une diététique de Vie plus globale et ne pas négliger ce qu'on appelle "l'assiette intérieure", siège de l'Être et du véritable Bien-Être.

 

Mais si cette assiette est vide et que notre Être crie famine, alors il est capable de mettre un bordel épouvantable dans notre vie, voire de nous enterrer vivant jusqu'à ce qu’on lui apporte la bonne nourriture. Mais de quoi se nourrit l'Être ?

  • Il se nourrit de Sens. Tel que je l'explique plus loin, dans la dynamique du Tore, la Vie circule et s'expanse à travers des systèmes auto-organisés. C'est à dire dans un ordre et un sens défini. Sans sens, la vie ne peut s'incarner et l'Être ne peut s'expanser.

Le  sens est la nourriture fondamentale de l'Être. Mais notre société occidentale a sacrifié l'Être (et tous ses besoins définit comme étant secondaire) sur l’autel d’une culture grégaire et archaïque qui coupe l’individu en petits morceaux, le rend malade et dépendant à son groupe d’appartenance. Nous sommes des Êtres multidimensionnels et TOUS nos besoins sont primaires, sacrés et non négociables. Car ce sont eux qui constituent notre système de valeur et qui nous orientent dans notre vie. Si nous en sacrifions une partie, il ne faut pas s’étonner que notre vie devienne insensée car nous sommes multidimensionnels et « Un divisible » et sacrifier une part en nous, c’est les sacrifier toutes.

 

L’individu est « UN-divisible » et le concept de santé ne peut s’envisager que de façon holistique car il prend en compte tous les plans de l’Être. C'est-à-dire, le plan physique, émotionnel, mental et spirituel qui ont chacun leurs besoins et leurs nourritures bien spécifiques.

 

Se réinscrire dans une autre histoire

Aujourd’hui, un nouveau paradigme scientifique émerge et révèle une nouvelle histoire sur nos origines et celle de l’univers. Composé de chercheurs dans tous les domaines, leurs découvertes prouvent que nous ne sommes pas ce que la science moderne dit que nous sommes. Et même si nous ne savons toujours pas vraiment d’où nous venons, nous ne sommes pas le fruit du hasard mais d’une intelligence qui nous dépasse et s’ordonne à travers nous. Comprendre les véritables Lois qui nous animent est fondamentale, car cela nous réinscrits dans notre dimension de Sujet et ce faisant, nous enracine dans le sens et l’abondance infinie de la Vie. C’est à dire, dans notre Divine Puissance Humaine.

 

Malheureusement, cette science reste bien souvent secrète voir interdite. Cependant, elle confirme ce que nous enseignent les spiritualités du monde entier depuis des millénaires, c'est à dire :

  • L’univers est vivant, Conscient et en perpétuelle expansion.
  • L'univers est holographique et fractal. Chaque partie du tout se retrouve dans le Tout. Nous pouvons ainsi décrypter l’infiniment grand à travers l’infiniment petit (et vice versa).
  • Le vide est un champ d'informations vibratoires. Il n'est donc pas vide et il existe un champ unifié qui nous traverse et relie toutes choses dans la nature et l'univers.
  • Tout, dans l'univers est énergie en perpétuel mouvement et la matière est de l’énergie cristallisée, densifiée qui est, comme tout le reste, pleine de vide !
  • Le cœur est un cerveau qui possède une intelligence propre. Il possède environ 40 000 neurones (appelées neurites) et fonctionne en autonomie du cerveau central avec lequel il coopère, si cette fonction est activée. Etc.

Ainsi, l'énergie primordiale qui sous-tend toutes vies et unis toutes formes dans la Nature et l’Univers, prends sa source dans le vide. Nommée "Point Zéro" ou "énergie libre" en physique, cette énergie du vide constitue, en réalité, un champ de résonance informationnel qui traverse et relie toutes choses d'un bout à l'autre du cosmos. Ce qui est surprenant, c'est que cela n'a rien de nouveau puisque les traditions spirituelles du monde entier parlent de cette énergie depuis toujours et on la retrouve sous différentes appellations telle que :

  • Prâna, Chi, Qi, Mana, Amour ou Lumière (chez les chrétiens)...

L''expansion et la métamorphose sont la nature même de la Vie et implique de s'ouvrir, se déployer. La question est donc, qu'est-ce que l'univers déploie et quelles sont les conséquences dans notre vie quotidienne ?

 

 👉 L'univers déploie des systèmes auto-organisés et on peut le constater à tous niveaux, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Un système auto-organisé est un terme technique qui veut dire qui se connait lui-même en profondeur. Ces systèmes, on les retrouvent partout dans la nature, on les trouve sur une coupe transversal d'une orange ou d'une pomme, dans la structure dynamique d'une tornade, dans la champs magnétique autour de la Terre,  dans le champs magnétique autour de l'individu, dans la structure d'une galaxie autant que dans la structure d'un atome. 

 

👉 Ces structures auto-organisées ont été modélisées par la science à travers une figure mathématique appelée Tore ou Thorus. (Voir à ce sujet le film THRIVE ). Dans ce modèle primaire, l'énergie entre par une extrémité s’enroule autour du centre, jaillit par l’autre extrémité et circule ainsi dans une boucle qui s'auto-alimente à l'infinie...


 

A toutes les échelles et dans toute son histoire, l'univers a un projet unique déployer et cultiver des Tores.

L'univers est une usine à fabriquer des Tores !

 

Ainsi, l'Être humain est conçu comme un système auto-organisé dans lequel l'énergie de vie, la Conscience d'expansion, circule librement, s'auto-régénère et s'expanse à l'infini.

 

👉 Cette intelligence de vie représente donc en même temps notre source créatrice (l'Esprit) notre matière (le Corps), notre étincelle de vie (l'Âme) et tends naturellement à nous expanser et à nous unifier en son cœur. C'est à dire, au point Zéro (Énergie du vide non polarisée).

 

Autrement dit, le Point Zéro est en même temps le lieu de création, d'expansion et d'unification

du Corps, de l’Âme et de l'Esprit. C'est à dire, l'espace du Soi et de son langage : l'intuition.

 

👉 Si l'on comprends que la Vie s'incarne, s'expanse et s'unifie dans un système auto-organisé et donc dans une structure et un sens défini, alors on comprend aisément pourquoi le Sens est la nourriture fondamental de l'Être.

 

Sans le Sens, notre Essence ne peut ni  s'incarner ni s'expanser

et la vie devient un enfer !

 


L'intuition, la Voie du Sens et de l'expansion

👉 A notre niveau, le vide (Point Zéro) représente la source de notre Soi et de son langage, l'intuition.

 

👉 Lorsque nous sommes connectés avec notre intuition, nous sommes donc reliés avec le Point Zéro qui est, vous l'aurez compris, l’algorithme le plus puissant de l’univers qui nous guide dans le Sens (réel et symbolique) de notre Vie et l'expansion de notre Être.

 

👉 L'intuition prend sa source dans le vide et nous pouvons y accéder instantanément par le biais de notre Cœur qui est un cerveau autonome capable d'harmoniser l'ensemble de notre corps sur la fréquence du Point Zéro et donc de l'intuition.

 

 


👉 Si je traduis cela à l’échelle de notre quotidien, l'intuition (intelligence du Cœur et du Corps, langage du Soi) s'exprime en nous et dans notre vie, lorsque nous faisons l'expérience du vide et que nous sommes dans :

  • le lâcher-prise, le repos, la détente, la Présence, le Cœur, le plaisir, la convivialité, l'ouverture à l'inconnu, etc.

Lorsque nous prenons le temps de respirer, de souffler, de se détendre et se ressourcer et de faire le vide dans notre vie et notre tête, nous nous relions spontanément  au Souffle de l'univers et donc à notre intuition.  Ces temps de "vide", de pause, de récréation sont essentiels autant pour le Corps, qui a besoin de se régénérer, que pour l'Être qui choisit toujours ce moment pour nous insuffler nos réponses et nous inspirer nos actions.

 

👉 Souffler, dans l'idée de "se détendre et lâcher prise", nous inscrit dans notre sens corporel (Physique) et permet à l'Essence (Être) et au Sens (Direction et Vocation) de s'incarner dans notre vie. Ainsi, lorsque nous fonctionnons dans l'urgence, le contrôle mental et l'effort nous fonctionnons à l'envers des Lois de la Vie !

 


C'est parce que nous prenons le temps d'écouter nos sens (ressentis corporels), que notre Essence (Intelligence de Vie) nous enseigne (Intuition) et permet au sens (direction)

de s'incarner et de nous encenser (Vocation profonde).

 



La Loi d'expansion et la métamorphose

Puisque la vie cherche à s'expanser en permanence, la métamorphose est la nature même de la Vie. Elle se produit naturellement lorsque nous la laissons faire. Ainsi, nous n’avons pas le pouvoir de changer et créer notre vie, car c’est la Vie qui nous transforme, nous crée et nous procrée et non pas l’inverse.

 

Croire que nous pouvons créer et changer notre vie, consiste à croire que nous pouvons la diriger, la contrôler, l’asservir et modeler, ainsi, l’Être sacré qui nous anime. Mais ni la Vie, ni le sacré, ni l'Être ne nous appartiennent et vouloir changer notre vie (ou nous-même) nous fait fonctionner dans le sens inverse des Lois de la Vie.

 

👉 Résultat, nous entrons dans des stratégies de survie, de contrôle, d'efforts, de sacrifice et d'épuisements en tout genre qui nous asservissent, nous maintiennent dans la dépendance et empêche le processus de métamorphose et d'unification.

 

Donc entre la Toute-Impuissance du subir sa vie ou la Toute-puissance de vouloir la créer, il y a la voie de la Pleine Puissance qui consiste à co-créer avec la Vie en nous ouvrant à la part de Mystère et d’inconnu dont elle porteuse et qui permet l’émergence de notre intuition qui nous souffle la direction à prendre et les actions à mettre en œuvre…


 

La Loi d'expansion ne nous demande pas de faire des efforts, mais de lâcher-prise et prendre des risques !

 

Il y a un autre aspect dans « vouloir changer sa vie », c’est de considérer qu’elle est imparfaite et qui lui manque quelque chose. Mais la seule chose qui manque à notre vie, c’est nous-même. Il n’y a rien à changer, bien au contraire, tout à accueillir, à accepter, à intégrer en nous-même.

 

Pour s'expanser, la Conscience primordiale densifie une part d'elle-même à travers des formes auto-organisés qui sont donc polarisés. C'est à dire, composés de deux pôles énergétiques opposés, complémentaires et « Un divisibles » : La matière et la Lumière.

 

La Vie émerge de la tension permanente entre ces 2 pôles opposés et donc dans le jeu entre La matière et la lumière, le visible et l’invisible, le féminin et le masculin, l’équilibre et le déséquilibre, le blanc et le noir, le bien et le mal, le bon et le mauvais, etc.

 

Cette dualité est l’expression même de l’intelligence de la Vie qui cherche naturellement à s’unifier au Point zéro (qui est le point de neutralité et d’expansion). Pour ce faire, elle a besoin d’être acceptée et intégrée tel qu’elle est. Mais si nous cherchons à intervenir pour la changer afin d’être que Blanc, que bien, que bon…, c’est comme si, à la place de l’intégrer, nous cherchions à la désintégrer. Pour le coup, c’est nous que ça désintègre !

 


Nous sommes parfaits tel que nous sommes, avec nos ombres et nos lumières, nos défauts et nos qualités qui n’attendent qu’une seule chose,  être reconnus et aimés, c’est tout. Nous souffrons car nous nous comparons sans cesse à un fantasme qui n’existe pas et qui ne peut pas exister. Ce faisant, nous luttons contre le principe de réalité, contre l’intelligence de la Vie, contre la nature de notre Essence qui est « Un divisible ».

  

Je développerais la notion de dualité dans mon prochain article "Comment fonctionne un Tore humain ? "

 

 

Mary Mombrun - Le 29/09/2022

Merci de partager ce texte en citant l'auteur

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0