Développer l'art d'être heureux !

Pourquoi sommes-nous malheureux ?

La plupart du temps, nous sommes malheureux et nous souffrons car nous focalisons notre attention sur le négatif de notre vie, sur le chaos et le désordre, ce qui ne va pas, ce qui nous manque ou ce que nous ne voulons plus, ce qu’il nous faudrait arrêter, changer et/ou lâcher…

Nous souffrons car à force d’être centré sur le négatif, sur nos peurs, nos difficultés, nos blessures, nous sommes dans un contrôle permanent de la vie qui lorsqu’elle ne peut plus circuler librement, finit par produire exactement l’inverse de ce que nous désirons. Nous souffrons car nous avons enfermé la notion de bonheur dans des concepts, des clichés et des représentations figées. Comme s’il était à l’extérieur de nous, à l’autre bout du monde tel un objectif lointain à réaliser.

Ainsi, j’ai couru une très grande partie de ma vie après une idée du bonheur qui se résumait toujours à demain : Je serais heureuse lorsque j’aurais réalisé telle ou telle chose, ou obtenu telle autre… Mais lorsque à bout de souffle, j’ai fini par m’arrêter de courir, j’ai enfin compris et intégré qu’Être heureux se conjugue au présent avec le verbe ÊTRE et nous initie à poser des actes en fonction de qui nous sommes et non en fonction de ce que nous voulons avoir !

Être heureux, un art de vivre au quotidien !

Le sentiment d’Être heureux, se vit dans un endroit vibrant et merveilleux que l’on appelle le Cœur. Cela n’a donc rien à voir avec l’intellect, le mental, le connu, bien au contraire : Vivre dans la dimension du Cœur nous emmène incontestablement vers l’inconnu et qui nous sommes véritablement, c’est-à-dire des créateurs d’Amour, de Joie, de Paix. Ainsi, Être heureux est un art de vivre au quotidien qui nous invite à lâcher notre mental pour écouter la voix de notre Cœur. Car de quoi nous parle notre cœur si ce n’est d’Amour, de plaisir, de bien-être, etc. ?

Être heureux est un art accessible au plus grand nombre qui nous enseigne le pouvoir de l’instant présent en développant notre capacité à nous centrer sur le positif, ce que l’on aime, ce qui nous fait plaisir et permettre ainsi à la meilleure version de nous-même d’avenir à chaque instant.

Aussi, faire le choix d’Être heureux nous apprend la gratitude vis-à-vis de ce qui est et nous permet d’appréhender toute chose dans son ensemble et à percevoir l’aspect positif, la louange, la ressource, le trésor, la perfection qui se trouve dans ce que l’on pourrait percevoir à priori comme négatif et imparfait …

 


Nous créons avec nos pensées et nos émotions

Nos pensées et nos émotions, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, déterminent nos choix de vie, nos actions, nos comportements, nos modes relationnels, notre posture d'Être… Plus nous pensons négatifs, plus nous parlons du négatif, plus nous le nourrissons émotionnellement et plus nous le faisons exister et sommes malheureux. Inversement, si nous incarnons une vision positive de la vie avec des pensées, des paroles et des sentiments d’Amour, alors plus nous attirons et créons le bonheur.

Nous avons oublié que la vie n’est pas bien ou mal, blanche ou noire, paisible ou chaotique, ordre ou désordre. Elle est tout cela en même temps. Ainsi le cycle de la vie est un processus évolutif qui nous entraine dans un mouvement permanent qui alternent les phases de repos et de chaos, d’ordre et de désordre, de vie et de mort. Il nous suffit d’observer le rythme de la nature et des saisons pour le constater par nous-même. La vie est un recyclage permanent ou le « négatif, le chaos, la mort » constitue le terreau de la beauté du monde.

 

Laisser la vie circuler librement

La nature est centrée sur la vie et va toujours dans le sens de la vie. Nous n’avons jamais vu un cours d’eau s’arrêter ou faire demi-tour devant un obstacle qui se pose devant lui. L'eau tout comme la vie, traverse, dépasse, contourne l'obstacle mais suit son court indubitablement. A l’état sauvage, il en est de même pour les végétaux et les animaux qui vivent à chaque instant la meilleure version de ce qu’ils sont et ne se posent pas la question du temps qu’il fait ou de la forme qu’ils ont.

Cependant, même s’il fait partie de la nature, l’être humain est doté d’un libre arbitre qui lui permet de choisir à chaque instant le sens et la direction de SA vie même si ceux-ci vont à contre-sens de LA vie. Et lorsque c’est le cas, alors l'individu entre en résistance, il se crispe, se rétrécit, souffre et peut finir brisé et/ou terrassé par le stress, la maladie, un accident ou le suicide.

Lorsqu’une souffrance se manifeste, elle nous alerte sur le fait très probable que nous allons à contre-courant de notre Être profond et qu’il y a des besoins qui ne sont pas satisfaits. Nos épreuves sont ainsi l’expression de l’Amour qui se cherche à travers nous, un appel désespéré de l’âme pour nous remettre sur le chemin du bonheur. Et notre mal être est une invitation à lâcher prise - c’est à dire à ne plus chercher à contrôler, à prouver, à justifier quoi que ce soit - afin de laisser le flot de la vie circuler librement.

Pour ce faire, nous avons besoin d’ouvrir et d’éveiller notre conscience à une vision plus large, plus profonde, plus subtile et plus juste de LA VIE. Cette vision globale qui prend en compte l'ombre et la lumière de chaque situation, nous permet alors de sortir de notre statut de victime pour entrer dans notre dimension d'auteur et créateur de notre destinée.

Lâcher prise nous conduit alors à développer notre Foi en la justesse de la vie en apprenant à faire seulement notre part. Autrement dit, apprendre à poser les actions qui nous incombent dans la guidance de notre cœur et pour le reste : Laisser œuvrer la magie (l’âme agit) de la vie (qui agit toujours dans le sens de notre prospérité et de notre propre grandeur!)

 

Développer l’estime et la confiance en soi

L’estime et la confiance en Soi sont les ingrédients incontournables, le socle fondateur du bien-être, de l’altruisme et des gens heureux. Ce que notre culture et notre système éducatif - fondés sur l’individualisme, la compétition et la loi du plus fort - ne nous invitent guère à développer. Ainsi ces valeurs de l’Être sont les grandes absentes et les grandes blessures de notre société de consommation qui préfère nous emmener vers le "prêt à porter du bonheur" illusoire et éphémère, plutôt que vers qui nous sommes véritablement, profondément et durablement.

Développer l’estime et la confiance en soi relève donc d'un choix personnel et aussi d’un véritable défi, car cela nous impose de se débarrasser de tous les mensonges sur lesquels nous nous sommes construit, de quitter nos veilles croyances, nos vieux schémas de fonctionnement et aussi de faire le tri dans nos relations et toutes les situations « énergétivores » qui nous maintiennent dans une vision étriquée et donc une mauvaise estime de nous-même.

Avoir une bonne estime de soi, c'est avoir une juste estime de soi ! C'est à dire reconnaitre et intégrer nos qualités, nos ressources, nos talents, le sens de nos valeurs et de notre valeur mais également reconnaitre et intégrer nos failles, nos difficultés, nos limites, nos besoins… Et pour nous connaitre dans tous ces aspects de nous-même, nous avons des alliés incontournables : nos émotions. Vous pensiez peut-être qu'elles n'étaient là que pour nous empoisonner la vie ? Et bien pas du tout, derrière chacune de nos émotions dites "négatives" se trouvent des besoins à satisfaire et des ressources à développer ! Il est donc essentiel d’apprendre à les reconnaitre et à les accueillir pour entendre les messages d'Amour qu'elles ont à nous délivrer.

Nos émotions n’ont rien de « négatif », bien au contraire ! Elles nous guident vers ce qui a besoin de se rétablir et se développer en nous, c'est à dire vers la Conscience et l'Amour de soi. Et si nous ne les écoutons pas, si nous continuons à les rejeter et à nous couper d'elles, c'est alors qu'elles s’amplifient, deviennent de plus en plus tyranniques, envahissantes et manipulatrices jusqu’à déclencher de véritables ouragans dans notre vie.

Mais les ouragans de notre vie sont à la hauteur des trésors que nous laissons enfermés à l'intérieur de nous. Ils ne sont que le reflet de notre puissance, de nos ressources, nos dons, nos talents laissés en friche ou à l'abandon ... Ainsi, nous retrouvons inlassablement le cycle de la vie qui est éternel mouvement et ce que nous croyons être des épreuves sont surtout des opportunités pour nous révéler notre magnificence et qui nous sommes véritablement.

 


Ce que notre culture et notre éducation ne nous apprends pas, la vie nous l'enseigne avec toute la force et la vitalité qui la caractérise. La vie est pur Amour et comme toutes les créatures composant la nature et l'univers, nous sommes Amour. Nous avons été créés par Amour et pour l'Amour. Et nous sommes sur terre pour vivre et incarner cet Amour. Ainsi, développer l'art d'Être heureux c'est d'abord et avant tout cultiver l'art de s'Aimer de façon inconditionnelle dans tout ce que nous sommes et seulement ce que nous sommes !

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.